dimanche 4 octobre 2009

Critique de disques clandestine

Vers l'âge de 12-13 ans, je n'avais définitivement pas de grandes ambitions.
J'écoutais le Cimetière des cd et je rêvais d'être le musicien à qui Claude Rajotte demandait de retracer les albums marquants de sa vie.
Je construisais méticuleusement une liste dans ma tête en me disant qu'un jour, je serai en onde pour la divulguer.
Maintenant, je suis un adulte, le cimetière est mort, Claude est vieux mais j'ai toujours cette envie folle de partager mes coups de coeur compacts.
Finissons-en et aujourd'hui, mine de rien, je réalise un rêve.

10. Nick Drake, Made to love magic: Pour la majestueuse qualité des cordes qui sonnent (vocales,guit,violoncelles).
9. Khan Gougou, Il est venu le temps des claques sa yeule: C'est Happycore, c'est pas si bon mais les paroles de Pat K ont su développé mon esprit critique.
8. Modest Mouse, The lonesome crowded west: Un album que j'ai littéralement usé a force d'écoute. Pour le rock sale pi les textes mathématiques.
7. Captain Beefheart, Safe as milk: Pour l'audace précoce, les beats aliénants ou le chapeau du capitaine.
6. Grim Skunk, Ep: Pour la nostalgie des belles années, la fumée du weed qui se dissipe et les premiers seins que j'ai touché.
5. Radiohead, Ok computer: C'est le premier compact que j'ai acheté, au Zellers. Que dire sinon, juste génial.
4. The Beach boys, Pets sounds: Pour la meilleure combinaison Pop/expérimentation,..ever.
3. Tom Waits, Rain dogs: Parce qu'en plus, il a su résister a l'horrible décennie musicale des années 80.
2. Animal Collective, Sung tongs: Une parfaite symbiose de sons organiques et chimiques. Un délice pour les oreilles, depuis 2004. Au même titre que leurs efforts Straberry jam, il peut aisément me faire pleurer si je l'écoute à l'aide d'écouteurs.
1. Mr Bungle, California: Une album phare qui, à l'âge de 16 ans, changea ma vie et ma perception de ce que devait être de la musique. Il brisa mon hymen cérébrale et déviergea mon ouverture sur la culture. Il y a, sans l'ombre d'un doute, un Yannick avant Mr.Bungle et un Y'annick après Mr.Bungle.

..Bon, mon rêve vient de se réaliser,....je fais quoi maintenant??!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire