jeudi 1 octobre 2009

Si j'étais un artiste, je serai criminel

Mon article d'hier a suscité plusieurs réactions, dont une discussion avec la caissière du Amandine, qui me sert ponctuellement mon café corsé tous les matins.
J'en viens à penser que le sort des artistes-criminels est une décision de masse.
Pour appuyer mes propos, relatons quelques cas célèbres:
Je pense à Bertrand Cantat qui, en 2003 porta les coups fatals à sa compagne Marie Trintignant, buzzé sur un cocktail meurtrier de pilules et de champagne.
Il tua non seulement sa blonde, un être humain mais d'abord et avant tout, une actrice bien aimé de son publique.
Ce détail sera difficile à oublié pour les fans de Noir désir, comme pour la communauté française.
Mais heureusement pour le band, Bertrand a eu longtemps le statue de chanteur avant celui de tueur.
Donc l'antécédent musical de ces derniers reste accepté socialement et, une fois la poussière fumante retombée, risque de renaître de ses cendres.

Prenons exemple sur le contraire.

En lien avec Polanski, le cas ultime serait, ma foi, Charles Manson.
Saviez-vous que sous son aura morbide et repoussante se cachait un musicien prolifique et charismatique??
J'ai l'album LIE: the love and terror cult enregistré avec ses Manson girls pi crisse, c'est fuckin bon!!!
Vraiment, c'est inspiré, bien construit et malsainement sensible comme travail.
Je met au défi quiconque de faire jouer le disque, sans n'en dévoilé l'auteur.
Les commentaires seront, j'en suis sur, favorable.
Ensuite, dites le: «C'est le gourou d'une secte haineuse qui joue».
Vous venez de foutre en l'air toutes démarches artistiques sur ce qui est bon ou mauvais.
Vous venez de fucké les perceptions qu'on a sur un artiste et sa façon de penser.
Mais Charles était à primabord, connu sous le titre de tueur en série, donc malheureusement pour ses mélodies, elles ne susciteront probablement que la curiosité des mélomanes un peu fêlés.

Pour finir, les médias et la société qui s'en suit ont un pouvoir absolu et individuel de juger qui a tord de qui a raison. Hitler n'a pas pu faire l'école des beaux-arts, Van Gogh s'est tranché une oreille, France Castel est une schizo hystérique,..faut il mentionné que l'art et la folie ont toujours été intimement liés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire