dimanche 29 novembre 2009

(Les groupies sont) en bas de l'échelle



...«Moé, jme crosse en pensant à Diana Ross, sur mon beau divan rosse.»..



tirée de la toune Diana Ross, sur l'album Vierges, mais expérimentés des Abdigradationnistes.
Un disque que j'ai écouté avec récidivisme, à 14-15 ans, entre un cd passé mode de Soulfly et un autre désuet de Rancid.


Les enregistrements des Abdi par contre, ont su persister au traître-temps.
Leurs chansons ne vieillissent pas mal, parce qu'elle sonnaient déjà comme le cul dès leurs sorties.
C'pas pour être gratuitement méchant, au contraire,..élaborons.
En composant d'la musique à contre-courant et ne goûtant en rien aux saveurs du mois, il est impossible de sortir d'un cadre ou de s'effondrer face à un après-hype.

Il ne va s'en dire: Un Casio, un violon et un gars en robe qui fait du spoken word sur des textes grivois, c'est pas nécessairement accessible et accrocheur comme mélange.


Bref, ça faisait bien 2-3 ans que j'avais pas entendu parler d'eux.


Y'a un gars à ma job qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Pascal-Angelo Fioramore, le chanteur/porteur de robe du band.
J'le vois une fois de temps en temps, dans une échelle, à changer les néons du plafond.


Fio, c'est lui.


..Pis le gars à ma job, c'est Fio finalement.
Vendredi, on s'est croisés; moi à pied, lui dans son échelle.
Il me regarda de haut, et moi d'en bas, lui lance bien haut:
«T'es tu le gars des Abdi??!».
..un sourire se fit entendre et il me répond:
«oui, bel et bien!!».

J'encaissa et m'en alla, fier d'avoir démasqué le pot aux roses.
Mais descendant du ciel, Pascal me relança:
«..c'est cool, toi ça va ?».
Et une discussion d'une demi-heure avec un genre d'idole pré-pubère s'en suivi.
Je n'ai pu m'empêcher de confesser à quel point leurs arts avaient marqué (ou dévié, qui sait?) mon enfance.
Il sembla très touché et me confia à son tour qu'un album était en voie d'apparition.


Y'é smat Fio, ben smat.
C'tun aspect souvent négligé de la chanson; La relation avec son publique.
Peu importe les notes ou l'enrobage, j'ai le goût d'acheter le prochain Abdigradationnistes juste parce que Fio est smat.
Dans un cas opposé, même avec le meilleur disque compact révolutionnaire de tous les temps, s' il avait été hostile et désagréable, je lui aurait dit de sle fourrer dans barbe son ostie de band à marde.


Parution prévue du nouveau Abdigradationnistes, dans les bacs à l'automne 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire